vendredi 21 mars 2008

Néologisme

Dans la longue série des néologismes liés aux nouvelles technologies et en particulier à internet, il en est un que j'affectionne particulièrement. Je ne sais pas si ça vient du fait que ce ne soit pas un anglicisme, ou pire un anglicisme traduit. Je ne garderai pas le suspense plus longtemps, il s'agit de l'expression "je plussoie".

Je le donne ici à la première personne du singulier au présent de l'indicatif d'une part parce que ce verbe est employer la plupart du temps sous cette forme et d'autre part ne sachant quelle forme infinitive utiliser : "plussoir", ma préférée ou "plussoyer", qui semble emporter la majorité des voix dans ce que j'ai pu lire çà et là sur le net.

Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Je plussoie est employer pour signifier son adhésion, son accord avec des propos précédemment énoncés par un tiers. Il provient des forums de discussion et des messageries instantanées dans lesquels de nombreux utilisateurs utilisent le symbole +1 pour marquer leur accord ; en quelque sorte pour dénombrer les personnes (en plus de celui qui à formulé l'idée initiale) ayant le même point de vue sur le sujet traité. Lu "plus un", ce symbole à donc donné naissance à ce nouveau verbe qui sera peut-être un jour dans les dictionnaires...

Alors, plussoir ou plussoyer ?

1 commentaire:

oldergod a dit…

j'aurai dit plussoyer par reflex mais c'est vrai que plussoir, c'est fun !