mardi 4 mars 2008

Microsoft Office Live

Pour mon premier billet technique je voulais parler du phénomène de long tail. J'ai commencé l'article, mais il viendra plus tard, aujourd'hui je vais faire un petit bilan de ce que j'ai vu du nouveau service de Microsoft : Office Live.

Petit rappel des faits

Office Live, c'est un peu la réponse de Microsoft à Google Docs. Face au succès de ce dernier (si vous ne connaissez pas je vous conseille au moins d'y jeter un œil), le géant de Redmond se devait de répondre. Voyons un peu ce que cela donne.

Découverte

Qui peut utiliser ce service ? Ben, je dirais, les utilisateurs de Windows uniquement. Parce que contrairement à ce que dit la page d'erreur qui apparait lorsqu'on utilise un navigateur non compatible, le site ne marche correctement que sous le système de Microsoft.
J'ai en effet testé le service avec les navigateurs / systèmes d'exploitations suivants :

  • Firefox 2.0.12 / Mac OS X 10.5.2
  • Opera 9.2 / Mac OS X 10.5.2
  • Safari 3.0.4 / Mac OS X 10.5.2
  • Firefox 2.0.11 / Windows XP (SP2)
  • Internet Explorer 7 / Windows XP (SP2)
  • IceWeasel 2.0.12 / Debian Etch
Verdict : Les utilisateurs de Linux n'ont aucun accès au service, ceux de Mac OS un accès limité (l'envoi de fichier est impossible, le nom de fichier contenant - soi disant, le fichier testé s'appelait cv.docx - des caractères interdits, et le téléchargement également : on n'obtient qu'un fichier texte appelé owssvr.dll) et par Firefox uniquement et ceux de Windows un accès complet que ce soit avec Internet Explorer ou Firefox.

Quels formats de fichiers ?

Les formats office sont reconnus, ainsi que les formats texte, mais pas les fichiers au standard Open Document. Il est par ailleurs impossible d'obtenir une version PDF des documents créés ou importés.
On constate également que le format ne change pas lors de l'importation/exportation du document : en envoyant un .doc on obtient de nouveau un .doc si on le télécharge, idem pour un .docx.
Les fichiers textes sont appelé "notes" et les feuilles de calcul "listes", enfin je ne devrais pas dire feuille de calcul puisqu'on ne peut justement pas en faire : la seule utilité est une présentation sous forme de tableau. Chose curieuse alors qu'il est possible d'exporter une liste au format Excel, on ne peut pas exporter les notes au format Word. Il n'est pas non plus possible de créer de présentation de type PowerPoint.

Points positifs

Parce qu'il faut quand même en trouver, je citerais l'interface, qui n'est pas dépassante pour un sou comparé à un live mail, ou même Office 2007. La possibilité de créer des espaces de travail différents est également un bonne idée, non seulement pour rester un peu organisé mais cela facilite aussi l'utilisation du partage des fichiers en fonctions de vos catégories (Travail, Maison, Loisirs, par exemple), en revanche les modèles proposés son des plus bizarres pour certain : travail, ok, maison, ok, essai, plus bizarre, équipe de sport, là ça devient vraiment spécifique, pourquoi pas tournoi de belote ?
Enfin dans ces point positifs j'ajouterai les contacts et les calendriers que l'on peut répartir comme on veut dans les différents espaces de travail et qui sont minimalistes, mais offrent les fonctions souhaitées.

Conclusion

Ce service est encore et bêta (Google docs aussi me direz-vous) mais là ça se voit ! Il reste encore une longue route à parcourir pour Microsoft, dont un des arguments face à google docs est son manque de fonctionnalités (sic!). Espérons que les plus gros défaut comme l'utilisation multi-plateforme (un minimum pour un service web) et la compatibilité avec les standards soit possible dans les futures versions.


Aucun commentaire: