lundi 18 février 2008

Gérad Klein, chapitre 3

Définitivement j'accroche pas, bon c'est comme ça. sur la douzaines de nouvelles que j'ai lues deux sortent un peu du lot (celles du billet précédent) et deux autres - peu-t-on vraiment les appeler "nouvelles", je dirais plutôt blagues - méritent que je les raconte ici (je cite de mémoire) :

Bien entendu, lors de la création du premier robot intelligent, on y a inclut les trois lois de la robotique d'Asimov.
Lorsque le robot s'éveilla pour la première fois, avant tout chose il demanda :
- Qu'est-ce qu'un être humain ?

Il n'eut jamais la réponse.


Petit rappel des lois de la robotique, pour ceux qui auraient oublié :
  • Première Loi : Un robot ne peut ni porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger ;
  • Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi ;
  • Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.

Deuxième "blague" :
Dans l'histoire bien connue du chevalier, de la princesse et du dragon, peu de gens connaissent la dernière réplique du dragon.
Ainsi donc, pourfendu et dans les derniers instants de sa vie, le dragon s'adressa au chevalier en ces termes :
- Avec la gueule que t'as tu aurais mieux fait de tuer la princesse et de m'épouser.


Ça ne va pas loin mais ça change des nouvelle où il ne se passe rien, avec on ne sait pas qui, on ne sait pas que et on ne sait pas où (le QQOQCP l'as dans l'os ;) )...

Aucun commentaire: